Faire des économies avec un bébé : 7 objets chers pour bébé

par | Nov 23, 2020 | Education, Neurosciences

Que la Paix soit sur toi,

Découvre 7 objets chers pour bébé que nous ne possédons PAS (et que presque tout le monde pense indispensables), pour économiser avec bébé.

Objet #1 – La poussette

Cela peut étonner, je sais. Nous n’avons pas de poussette et n’avons jamais senti de manque ou de besoin d’en avoir. Nous en avons même reçu une très chère en cadeau à la naissance de notre bébé, mais ne l’utilisant pas, nous avons fini par la céder.

Ce que nous avons ? Une écharpe de portage de qualité + Un porte-bébé physiologique, plus adapté pour les voyages.

Objet #2 – Le lit à barreau

Nous n’avons jamais acheté de lit à barreau pour notre enfant, et n’en avons jamais ressenti le manque ni le besoin. Nous avons acheté un lit cododo pour les premières semaines de bébé, lui-même rapidement désencombré pour passer au « VRAI » cododo, qui fait que bébé dort entre ses parents.

Ce que nous avons ? Un lit classique 140 dans lequel nous dormons tous les 3. Par moments, Happy Muslim Dad préfère dormir dans un matelas à part. Dans l’idéal, nous aurions préféré un grand matelas au sol, ou futon japonais pour toute la petite famille.

Objet #3 – Le lit parapluie

J’ai dû chercher sur Google « À quoi sert un lit parapluie » avant d’écrire ce post. C’est à ce point que le besoin de n’est jamais fait ressentir: Il est supposé servir pour les siestes ou à emmener avec soi lors des déplacements.

Ce que nous avons ? Un petit matelas au sol dans la chambre de bébé, dans lequel il va naturellement au moment de sa sieste. À son réveil, il descend tout seul et nous rejoint, en toute autonomie.

Objet #4 – Le Parc

Le parc est un autre produit de la puériculture conçu pour plaire aux parents, même sil ne répond aux besoins de l’enfant.

L’isolement et le cloisonnement ne sont pas la meilleure solution pour que bébé se développe en sécurité. Ils limitent ses capacités d’exploration et d’apprentissage, et créent une barrière avec les parents et le reste de la famille.

Ce que nous avons ? Rien. Bébé est en motricité libre, ce qui est l’idéal pour son développement. Évidemment, nous avons adapté notre intérieur au préalable pour désencombrer le superflu et éliminer tous les dangers potentiels.

Objet #5 – Le Transat

Le transat est encore plus isolant que le parc, et empêche bébé de découvrir son corps et développer sa motricité.

Inutile, retarde le développement et pose même quelques risques de sécurité.

Ce que nous avons ? Rien. Motricité libre !

Objet #6 – Les Chaussures

Avant d’apprendre à marcher, un bébé n’a pas besoin de chaussures. Les chaussures rigides sont même un frein au développement et ralentissent l’acquisition de la marche, car elles l’empêchent de découvrir ses pieds et leurs mouvements.

Ce que nous avons ?
Avant la marche : rien autant que possible, et pendant les sorties des chaussons en tissu doux pour réchauffer les petits pieds.
Pendant l’acquisition de la marche : rien autant que possible, marcher pied nu est l’idéal pour un enfant qui apprend.
En cas de sol froid : des chaussons en cuir souple.

Objet #7 – Le Babyphone

Bébé étant en cododo, le babyphone est un autre achat plutôt coûteux dont nous n’avons jamais eu besoin.

Cela limite également l’exposition excessive aux ondes, démontrées nocives dans plusieurs études.

Ce que nous avons ? Rien. Pendant les siestes, nous gardons la porte ouverte et veillons à maintenir le calme chez nous pour entendre bébé à son réveil. Et depuis qu’il marche, il descend seul du lit et nous rejoint lorsqu’il se réveille. Il est toujours en sécurité, et ne se sent jamais seul ou exclu.

COMBIEN

À combien estimes-tu les économies réalisées en se passant de ces objets, loin d’être nécessaires (n’en déplaise à l’industrie de la puériculture) ?

Autant d’argent qui a plutôt servi à financer de nombreux voyages inoubliables, des activités éducatives de qualité, des centaines de livres, des formations de référence, une alimentation saine, des habits et jouets bien choisis de qualité, qui peuvent servir encore à d’autres enfants…

Es-tu étonné.e de voir un objet parmi cette liste (qui n’est même pas exhaustive) ?

As-tu d’autres astuces pour faires des économies avec bébé ? Partage-les en commentaire !

7 objets chers pour bébé que nous ne possédons PAS

Happy muslim family

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This