Question éducation – « Mon bébé de 18 mois préfère son papa »

par | Oct 26, 2020 | Education, Neurosciences

Que la Paix soit sur toi,

Découvre la question du jour au sujet de la parentalité bienveillante, appliquée à un cas concret.

Question

 

Mon garçon de 18 mois aime son père plus que moi.
Je lui donne tout, j’ai pris un long congé parental pour le garder, je l’allaite, j’applique la parentalité bienveillante. Mais dès qu’il voit son père après le travail, il m’ignore complètement et ne voit plus que lui.
Je ne suis pas parano et c’est objectif : il préfère son papa, il l’aime plus que moi.

 

Réponse :

Je te suis reconnaissante pour cette question.

Ce que tu m’as décrit est complètement normal et cohérent.

Tu es complètement présente pour ton enfant, il ne manque de rien avec toi. Alors qu’avec son papa, il a un manque à combler.

N’est-il pas logique que lorsque vous êtes présents tous les deux, il privilégie d’assouvir son manque ?

Si tu as besoin d’eau et de pain, que l’eau est toujours disponible mais que le pain est souvent en rupture de stock. Dès que le pain sera accessible, tu passeras ton temps à t’approvisionner en pain, c’est logique.

Il sait que lorsqu’il a besoin de toi, tu es là pour lui. Son besoin de toi est comblé, et ça c’est excellent. Ne change rien et ne doute pas de toi, ni de son amour pour toi.

Et il sait que lorsqu’il a besoin de son papa, il n’est pas forcément disponible. Alors dès qu’il le voit, dès qu’il a l’occasion, il va remplir son réservoir affectif de son papa. Il faudrait au contraire, dès que le papa est présent, le laisser bien profiter de lui, jouer ensemble, passer le maximum de temps de qualité ensemble.

Ne le prends pas contre toi, maintenant tu sais que ce n’est pas le cas. Et profite pleinement du temps libre que cela t’accorde, tu dois en avoir besoin toi aussi.

Un enfant de cet âge a besoin de sa maman et de son papa. Il les aime de toute son âme sans préférence. Chacun doit combler des besoins différents. L’enfant essaie comme il peut de remplir son réservoir global, qui nécessite une contribution des deux.

Et vous ? Avez-vous l’impression que votre bébé préfère son papa ? Partagez-nous votre expérience en commentaire.

Question éducation « Mon garçon de 18 mois préfère son père »

Happy muslim family

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This