Devenir Productive : 7 Astuces en utilisant la Technologie (pour se simplifier la vie)

par | Déc 17, 2020 | Culture, Neurosciences

ï·½

Que la Paix soit sur toi,

Découvrez comment j’utilise l’informatique pour booster ma productivité et me simplifier (grandement) ma vie de maman débordée.

Mon outil préféré : Todoist

Un indispensable pour m’organiser, que cela soit sur le plan personnel, professionnel ou pour nos autres projets, notamment nos activités sur Happy Muslim Family et Rich Muslim Club.

J’utilise le même compte avec mon mari synchronisé sur tous nos appareils. Une idée nous vient en tête ou une tâche à réaliser, qui ne peut pas être traitée dans la foulée ? Nous prenons 10 secondes pour la noter dans Todoist dans le bon projet à la bonne section.

Exemple simple : Je n’ai plus de sel ? Je le note immédiatement dans la section « Courses à faire », dans le projet board « Achats » qui contient d’autres sections associées. Et quand je suis au supermarché, je consulte la section qui regroupe naturellement toute ma liste de courses.

(Oui c’est flou exprès 😊)

2- Les démarches dématérialisées

Je privilégie les démarches en ligne à chaque fois que cela est possible.
Et ce n’est pas parce qu’une grande partie de mon métier concernait la dématérialisation des démarches administratives… même si ça a dû jouer.

Aujourd’hui, presque la totalité des démarches importantes peuvent être réalisées à distance de manière sécurisée. C’est un gain de temps énorme.

Peu importe la démarche requise, je vérifie toujours en premier lieu si elle peut être réalisée à distance, et généralement c’est le cas.

3- Tous nos documents numérisés et triés

Lorsqu’on a besoin de soumettre un dossier, en général on l’envoie dans la minute. Cette réactivité a surpris à de nombreuses reprises.

Le « secret » n’a pourtant rien d’extraordinaire. Depuis des années, j’évite de laisser nos papiers s’accumuler et se perdre. Je traite ce qu’il y a à traiter, je numérise ce qui doit être gardé puis je déchiquette. Ensuite, tous ces documents sont rangés par catégories et sous-catégories. Le tout est synchronisé dans un cloud accessible depuis tous nos appareils.

Exemple : dans la catégorie « Santé », la sous-catégorie « Carte de mutuelle » regroupe les différentes cartes, renommées de manière identique, en précisant notamment le prénom, l’organisme et l’année.

 

 

(Oui c’est aussi flou
exprès #tropPerso)

 

 

 

4- Factures et relevés dématérialisés

Pour limiter la réception de courrier inutile, pour des raisons écologiques mais aussi pour éviter la perte de temps associée, j’opte toujours quand cela est possible pour l’envoi en ligne des factures et des relevés.

Lorsque les documents en question sont importants, je les range dans le bon dossier de manière systématique et en renommant correctement, de manière à comprendre de quoi il s’agit sans même ouvrir.

 

5- La télé-consultation

J’ai découvert la téléconsultation médicale il y a seulement quelques mois, et le temps qu’elle m’a permis de gagner est déjà immense.

Lorsque cela s’y prête, et à plus forte raison dans le contexte de la crise actuelle, consulter à distance est un véritable gain de temps. En quelques minutes, sans me déplacer ni perdre du temps en salle d’attente, je peux réaliser la consultation directement depuis mon téléphone.

Évidemment, il existe des situations où une consultation physique reste nécessaire. Mais dans de nombreuses autres, ce n’est pas le cas et la consultation à distance permet d’avoir un avis d’un médecin ou une ordonnance, sans avoir besoin de se rendre aux urgences ou d’attendre le prochain RDV.

6- Envoyer mes lettres en ligne

Lorsque je ne peux pas réaliser une démarche en ligne et que je dois obligatoirement transmettre des documents par la poste, j’ai pour cela aussi ma technique : www.laposte.fr/lettre-en-ligne

C’est de réaliser mon envoi en ligne, en quelques clics. La poste se charge d’imprimer mon document en toute confidentialité puis de le faire parvenir, selon les critères sélectionnés (lettre recommandée ou pas, etc). Cet envoi inclut également le suivi et je n’ai pas besoin d’imprimer ma lettre, préparer l’enveloppe et sortir la poster.

Un gain de temps qui m’a bien souvent servi.

7- Reprogrammer la livraison des colis ratés

Que cela soit pour un colis ou une lettre contre signature, il m’est arrivé à de nombreuses reprises de retrouver un avis de passage me demandant d’aller au bureau de poste récupérer mon colis ou ma lettre.

Des fois c’était « injuste » car j’étais bien présente à domicile au moment du passage du livreur/facteur. Mon mode de vie ne me permettant pas de perdre du temps bêtement, ma technique est donc de reprogrammer la livraison, option encore inconnue de nombreuses personnes.
Il suffit d’avoir le numéro d’envoi ou d’avis de passage ainsi que le code postal, puis choisir la date qui convient.
www.laposte.fr/outils/modification-livraison

CONCLUSION

Ces outils/fonctions ne sont qu’une petite partie de ce que j’utilise au quotidien pour être productive et organisée dans ma vie à responsabilités multiples, à savoir : mon rôle de maman, d’épouse, de femme au foyer, d’ingénieure, mon activité en ligne… etc.

J’espère que mes conseils te seront bénéfiques, qu’ils te motiveront à prendre ton organisation en main et que tu les testeras pour constater le soulagement de charge mentale qu’ils procurent. Si tu rencontres des difficultés à les maîtriser, n’hésite pas à m’écrire, je serai ravie de t’aider (gratuitement bien-sûr, comme toujours).

Si tu apprécies nos efforts et le temps mis en Å“uvre pour te transmettre les clés d’une vie plus sereine et que tu souhaites nous encourager à poursuivre, n’hésite pas à soutenir notre compte.

7 Secrets de Productivité - Comment utiliser la technologie pour simplifier sa vie

Happy muslim family

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This