Que la Paix soit sur toi,
« اقْرَأْ » -« Iqraa » – « Lis ! Récite ! »
Telle fut la première injonction qui marqua le début de la révélation du Qur’ân.
« Lis au nom de ton Seigneur qui a créé, qui a créé l’homme d’une adhérence ! Lis, car la bonté de ton Seigneur est infinie »
Sourat Al-’Alaq (96), versets 1-3.
La lecture du Coran nous est bénéfique
Sa récitation apaise nos cœurs et la description des merveilles qui nous attendent au Paradis nous fait espérer et patienter.
Le Qur’ân est également un médicament qui procure la guérison de notre santé pour les cœurs et pour nos corps, et il, possède de nombreuses vertus.
« Ô hommes ! Voici venu à vous un appel de votre Seigneur, qui est à la fois un remède pour le mal qui ronge les coeurs, un guide et une miséricorde pour les fidèles »
Sourat Yûnus (10), verset 57.
La lecture assidue du Qur’ân pendant Ramadan est vivement conseillée
Cheikh Outhaymine dit : « La lecture complète du Coran pendant le Ramadan n’est pas une obligation. Cependant, il est fortement recommandé au fidèle de lire fréquemment le Coran, conformément à la pratique du Messager d’Allah ﷺ. Gabriel révisait le Coran avec lui chaque mois de Ramadan.» Majmou’ fatâwâ Ibn Outhaymine
La lecture peut se faire en moins de 3 jours pendant le mois de Ramadan
Malgré l’incitation habituelle à ne le pas faire, afin de permettre de le méditer. En effet ‘Aicha, qu’Allah l’agrée, rapporte que le Prophète ﷺ ne lisait pas le Coran en moins de trois jours (*). Rapporté par Ibn Sa’d et authentifié par Cheikh Albani
Mais le mois Ramadan est un mois particulier. C’est le mois béni du Qur’ân et à cette occasion il est permis de le lire en entier en moins de trois jours comme le faisaient certains illustres prédécesseurs.
Il émeut même les cœurs durs
La seule écoute du Qur’ân avait permis la conversion de beaucoup de personnes et ému le coeurs des associateurs à l’époque de notre prophète ﷺ. Sa lecture avait notamment fait vaciller Utbah Ibn Rabiah, associateur et poète de la tribu de Quraysh. C’est dans ces conditions que la sourat 41 Fussilat avait été révélé.
Celui-ci était venu discuter avec le Prophète ﷺ pour le dissuader de transmettre le Message en échange d’argent et d’un statut. En réponse, notre Bien-Aimé avait récité les premiers versets de la sourat Fussilat « Les Versets Détaillés ». Utbah, ému, avait dit « Par Dieu ! J’ai entendu des choses que jamais, je n’ai entendues auparavant. Ce n’est pas de la poésie, ni de la sorcellerie, ni de la magie. Ô chefs des Quraysh, laissez cet homme tranquille. Je crois que ce qu’il récite aura son effet, s’il surmonte l’Arabie, sa souveraineté sera la vôtre ».
Sa récitation était une voie d’apaisement des compagnons du prophète qui se regroupaient pour le méditer à en faire couler des larmes. Une preuve des bienfaits du coran sur la santé.
La lecture du Coran fait frémir le cœur des croyants
« Ceux qui ont cru et dont les cœurs se tranquillisent à l’évocation d’Allah. N’est-ce point par l’évocation d’Allah que les cœurs se tranquillisent ? »
Sourat Le Tonnerre (13), verset 28
« Les vrais croyants sont ceux dont les cœurs frémissent quand on mentionne Allah. Et quand Ses versets leur sont récités, cela fait augmenter leur foi. Et ils placent leur confiance en leur Seigneur »
Sourat Al-Anfal (8), verset 2
L’apprentissage du Qur’ân permet d’accéder aux plus hauts niveaux du paradis.
Selon ‘Abdullâh Ibn ‘Amr Ibn Al-‘As qu’Allah l’agrée, le Prophète Muhammad ﷺ a dit:
« On dira (le jour du jugement dernier) au lecteur assidu du Coran : « Lis et monte (les degrés du Paradis). Récite clairement comme tu le faisais dans le bas-monde. Ta place au Paradis te sera fixée au dernier verset que tu liras » ». Hadith rapport par Abou Dâwoûd et At-Tirmidhi
Profite donc de ce mois béni pour lire, réciter et apprendre le Qur’ân. Cela ne peut qu’être bénéfique pour toi.
Baaraka Allahou fiikoum pour ces excellents rappels, ça motive !
Wa fiki barak’Allah 🌷