Que la Paix soit sur toi,
Les enfants naissent sur la fitra*, la nature saine. Puis, nous les corrompons par nos fausses croyances et notre mauvais comportement.
*Croyance monothéiste pure en islam.
Gare à toi, je te vois même quand je ne suis pas là.
Pourquoi c’est du shirk ?
Allah Seul voit et entend toute chose, petite ou grande.
Aucun humain n’a ce pouvoir, et chercher la coopération d’un enfant n’est pas une excuse pour proférer une telle parole mensongère.
Je serai toujours là pour toi.
Pourquoi c’est du shirk ?
Allah Seul sera toujours vivant. Tout Homme goûtera à la mort, et nul ne connaît la date de sa mort.
Il est du mensonge de dire qu’on sera toujours là alors que rien ne nous le garantit. Apprenons plutôt à nos enfants à s’en remettre à Lui et à développer leur autonomie, tout en leur démontrant notre amour sans mensonge.
Tu dois obéir à absolument tout ce que je dis.
Pourquoi c’est du shirk ?
Nulle obéissance à la créature dans la désobéissance au Créateur.
En islam, l’obéissance aux parents n’est pas absolue, elle est soumise à un cadre de justice et de bienfaisance.
Il est le propre des égarés de suivre aveuglément leurs parents, quelles que soient leur religion et leurs demandes. En islam, il est des situations dans lesquelles la désobéissance aux parents est nécessaire.
Papi est désormais parmi les étoiles, il te voit et veille sur toi depuis le ciel.
Pourquoi c’est du shirk ?
Faire face à la mort d’un proche peut être une grande épreuve pour un enfant. Pour soulager sa peine, évitons le mensonge et l’invention de légendes. Lorsqu’un Homme meurt, il ne devient pas une étoile, un ange gardien, ou autre ineptie qu’on peut raconter à nos enfants.
Il convient de se renseigner sur la vie après la mort pour en parler à nos enfants avec conscience. Il convient de se tenir à la révélation et éviter d’inventer des histoires sur la vie après la mort.
Mamie est au Paradis.
Pourquoi c’est du shirk ?
Nul ne sait qui rentre au paradis ou en enfer. Ne prétendons jamais qu’un être cher est au paradis, même si cette pensée nous rassure.
Car elle reste une parole grave auprès d’Allah ﷻ. Contentons-nous d’invoquer pour nos défunts et apprenons à nos enfants à faire de même.
Maman va guérir, il ne va rien lui arriver de mal.
Pourquoi c’est du shirk ?
Nul ne connait l’avenir, nul ne sait s’il guérira d’une maladie, s’il n’y succombera pas, s’il vivra demain.
Se prononcer sur l’avenir contredit le tawhid.
Il convient de dire inchaAllah ان شاء الله lorsqu’on évoque l’avenir.
Veillons plutôt à apprendre à nos enfants à invoquer pour ce qu’ils souhaitent et à demander à Allah Son aide dans toute épreuve.
Tu es un accident, une erreur, tu n’aurais pas dû naître.
Pourquoi c’est du shirk ?
Cette parole, en plus d’être extrêmement dévastatrice pour un enfant (et même un adulte), contient du shirk. Rien n’arrive par accident, par erreur. Tout ce qui arrive l’est par décret d’Allah.
Cette phrase contient également une grande ingratitude envers le bienfait accordé par Allah, car un enfant est l’un des plus grands bienfaits qu’Il accorde dans la vie d’ici-bas.
Prends ce bijou et garde-le précieusement. Il te protègera de tout mal.
Pourquoi c’est du shirk ?
Aucun objet n’a de pouvoir de protéger quiconque.
L’islam est une religion où l’on s’adresse à Allah sans intermédiaire.
On lui demande Sa protection, on se protège par les causes que notre prophète ﷺ nous a enseignés (invocation, précaution, etc..), et on s’écarte des moyens douteux qui font partie du shirk : porte-bonheur, superstitions, etc.
0 commentaires