Que la Paix soit sur toi,
Il nous tenait à coeur de parler de ce sujet, et mettre au clair notre approche. Nous ne sommes pas un site de religion, mais il nous arrive d’évoquer sur notre compte Instagram des rappels islamiques bénéfiques. Nous sommes relativement une grande famille chez Happy Muslim Family, et nous sentons une responsabilité devant Allah pour chaque mot que nous partageons.
De nos jours, le partage étant facilité par les réseaux sociaux, des personnes sans formation religieuse quelconque se permettent de propager leurs opinions et les nommer vérités religieuses.
Cela part probablement d’une bonne intention dans le cas général. Néanmoins, les comptes religieux sont rapidement suivis par des milliers et ne prennent pas toujours conscience de leur responsabilité. La majorité qui les suit les prend comme unique source d’apprentissage, sans jamais vérifier la légitimité ni la véracité de ce qu’ils propagent. Dans un sujet tel que la religion, nous aurons des comptes à rendre et nous devons faire très attention.
Craignant de contribuer à la propagation d’erreurs, nous tenions à appeler à la précaution et à présenter notre approche. Notre compte n’est PAS un compte spécialisé dans une thématique religieuse, mais nous nous devons d’être clair à ces sujets :
- Notre propre méthode d’apprentissage de la religion.
- En tant que « lecteurs », quels sont nos « red flags », drapeaux rouges, par rapport aux partages sur les réseaux sociaux.
- En tant que « transmetteurs », quelle est notre ligne de conduite relative aux partages sur notre compte, lorsque nous évoquons la religion.
1. Notre approche d’apprentissage de la religion :
Notre historique et méthode d’apprentissage sont les suivants :
Nous apprenons les fondements de notre religion depuis l’enfance, à travers :
- L’éducation islamique à l’école ;
- L’étude et la mémorisation du Coran, alhamdoulillah ;
- L’étude et la mémorisation des ahadith ;
- La lecture des livres de référence.
Nous tenons les bases de notre religion des livres de référence de grands savants fiables, généralement en langue arabe :
- Pour le Quran : le Livre Saint lui-même, ainsi que le tafsîr d’Ibn Kathîr et le tafsîr d’as-saadî.
- Pour le hadith : Les hadiths authentiques (al-Bukhâri, Muslim…) et/ou authentifiés par Cheikh Albânî, nous suffisent largement.
- Les livres de référence : Les livres d’Ibn al qayyim, d’Ibn Qudama al-maqdisî, de l’imam an-Nawawî, les tomes Boulough al-marâm, la biographie du prophète ﷺ (le nectar cacheté, As-sîra d’Ibn Kathîr)…
Une fois la base de compréhension acquise sur un domaine particulier, nous écoutons, pour l’approfondir, des rappels réguliers de savants fiables : Cheikh al-fawzan, Ibn Uthaymin …
Avec tout cela, nous n’avons ni le besoin ni le temps d’explorer des sources moins fiables, comme il est le cas sur les réseaux sociaux. Cependant, il existe des comptes prudents, contenant des partages vérifiés. Ils peuvent nous être utiles pour des rappels réguliers (à condition de disposer déjà de discernement sur le sujet), pour l’actualité (dates… etc). Mais cela vient toujours uniquement en complément des sources fiables, déjà nombreuses et exhaustives, mais jamais en tant que source première d’apprentissage.
2. Nos « red flags » au sujet des contenus religieux en ligne :
Nous avons mentionné les « Red flags », drapeaux rouges au sujet des contenus religieux en ligne. Notre religion est trop précieuse pour être laissée entre des mains non fiables, qu’elles le soient par erreur honnête, insouciance ou par malveillance.
Voici nos « red flags » par rapport aux sujets religieux sur les réseaux sociaux :
- Si le contenu a des vocations politiques, affichées ou masquées.
- Si le contenu affiche une identité sectaire, ou suit une organisation ou des personnes aux buts incertains, voire violents.
- Si le contenu a une vocation commerciale.
- Si les sources authentiques ne sont pas citées.
- Si la personne partage des opinions et avis propres, sans être ni savant ni étudiant en sciences religieuses.
- Si la personne derrière cherche activement la célébrité.
- Si on ne sait pas d’où la personne tient sa science religieuse (quels savants, quelles références…).
- La présence d’une incohérence dans les propos, ou d’une incohérence entre la parole et l’acte.
- L’orgueil, car c’est la dernière qualité qu’on puisse trouver chez un savant ou une personne à la hauteur de nous apprendre notre religion.
La présence d’un « red flag » n’implique pas forcément que le contenu en question est mauvais ou dangereux. Il pourrait encore être utile, mais une vérification approfondie s’impose et il faut garder un esprit critique. Au vu de l’importance du sujet, en cas de doute, nous préférons personnellement nous éloigner et ne pas jouer avec le feu…
Si on passait notre vie entière à apprendre la religion par le travail d’un seul des grands savants de l’Islam, nous ne pourrions le finir. Nous nous suffisons donc des sources fiables pour notre apprentissage, et nous prenons fortement nos précautions sur les partages des réseaux sociaux.
3. Notre ligne de conduite sur notre propre site :
Depuis peu, nous écrivons et partageons aussi notre propre contenu en ligne. Nous nous imposons des limites fortes, car notre responsabilité en est d’autant plus grande devant Allah.
Nous acquérons notre éducation religieuse depuis l’enfance, et comptons poursuivre notre apprentissage jusqu’à notre dernier souffle si Allah le permet. Nous privilégions les connaissances dont nous avons besoin pour mener notre vie, et nous ne sommes ni savants ni spécialistes, mais uniquement d’humbles ignorants en quête de savoir.
Notre contenu n’est PAS religieux, mais il arrive que nous évoquions des sujets liés à l’Islam, en nous imposant les conditions citées plus bas. Apprends ta religion des sources premières authentiques, et garde toujours un œil critique sur ce que tu trouves sur les réseaux sociaux, même sur notre compte, et ceci même avec les filtres que nous nous imposons.
Notre approche est la suivante :
- Si nous évoquons un sujet religieux, nous citons la source depuis les Textes authentiques, sans donner notre interprétation personnelle.
- Si nous citons un verset coranique, nous ne faisons jamais d’exégèse de Qur’an, et nous nous référons au Tafsîr d’Ibn Kathîr ou d’As-Saadi. Nous pouvons citer une exégèse (tafsîr) mais jamais nous permettre d’en faire nous-mêmes.
Nous ne citons que les hadith Sahih, authentiques, en mentionnant le rapporteur. Nous n’expliquons pas les ahadith nous-mêmes. - Nous pouvons citer des avis de savants fiables, mais sans développer notre propre interprétation du sujet, nos opinions pouvant être défaillantes.
- Nous donnons nos « opinions » sur des sujets NON religieux, et veillons minutieusement à ce qu’elles soient toujours conformes aux préceptes de l’Islam.
- Nous préférons mille fois nous taire, ne rien écrire, que de nous étaler sur un sujet que nous ne maîtrisons pas suffisamment, ou dans lequel nous pouvons ne pas être neutres, à cause de notre vécu ou nos préférences personnelles.
- Nous t’invitons à garder un esprit critique sur tout contenu propagé sur Internet, et le nôtre également. Si tu repères la moindre erreur, inexactitude ou maladresse, nous te t’en saurons fortement gré de nous l’indiquer aussitôt. Nous sommes très réceptifs aux critiques, et nous préférons être avertis d’une erreur que d’être complimentés et la laisser passer.
- Nous demandons à Allah de nous aider à propager uniquement ce qui est juste et fiable, d’inspirer le bien. Nous Lui demandons de nous protéger du fait de propager une erreur, aussi minime soit-elle. Nous Lui demandons de ruiner notre initiative si elle cause l’égarement même d’une seule personne.
Telle est notre approche, nous tenions à la préciser, car nous serons seuls le jour du jugement dernier, et craignons de ne pas avoir été à la hauteur de notre responsabilité de tenir un compte suivi par de nombreuses personnes.
Seigneur, guide-nous, préserve-nous d’être une cause d’égarement, et fais de nous un guide pour les pieux.
Tres beau partage, pleins de conseils et de bienveillances. J’en prends note et je vais y rester attentive in shâa Allah
Baraka Allah oufiki