Apprends ta religion de sources fiables

par | Mai 4, 2020 | Education, Spiritualité

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Que la Paix soit sur toi,

Il nous tenait Ă  coeur de parler de ce sujet, et mettre au clair notre approche. Nous ne sommes pas un site de religion, mais il nous arrive d’Ă©voquer sur notre compte Instagram des rappels islamiques bĂ©nĂ©fiques. Nous sommes relativement une grande famille chez Happy Muslim Family, et nous sentons une responsabilitĂ© devant Allah pour chaque mot que nous partageons. 

De nos jours, le partage étant facilité par les réseaux sociaux, des personnes sans formation religieuse quelconque se permettent de propager leurs opinions et les nommer vérités religieuses. 

Cela part probablement d’une bonne intention dans le cas gĂ©nĂ©ral. NĂ©anmoins, les comptes religieux sont rapidement suivis par des milliers et ne prennent pas toujours conscience de leur responsabilitĂ©. La majoritĂ© qui les suit les prend comme unique source d’apprentissage, sans jamais vĂ©rifier la lĂ©gitimitĂ© ni la vĂ©racitĂ© de ce qu’ils propagent. Dans un sujet tel que la religion, nous aurons des comptes Ă  rendre et nous devons faire trĂšs attention. 

Craignant de contribuer Ă  la propagation d’erreurs, nous tenions Ă  appeler Ă  la prĂ©caution et Ă  prĂ©senter notre approche. Notre compte n’est PAS un compte spĂ©cialisĂ© dans une thĂ©matique religieuse, mais nous nous devons d’ĂȘtre clair Ă  ces sujets :

  1. Notre propre mĂ©thode d’apprentissage de la religion.
  2. En tant que « lecteurs », quels sont nos « red flags », drapeaux rouges, par rapport aux partages sur les réseaux sociaux.
  3. En tant que « transmetteurs », quelle est notre ligne de conduite relative aux partages sur notre compte, lorsque nous évoquons la religion.

 

1. Notre approche d’apprentissage de la religion :

Notre historique et mĂ©thode d’apprentissage sont les suivants :

  • Nous apprenons les fondements de notre religion depuis l’enfance, Ă  travers :
    • L’éducation islamique Ă  l’école ;
    • L’étude et la mĂ©morisation du Coran, alhamdoulillah ;
    • L’étude et la mĂ©morisation des ahadith ;
    • La lecture des livres de rĂ©fĂ©rence.
  • Nous tenons les bases de notre religion des livres de rĂ©fĂ©rence de grands savants fiables, gĂ©nĂ©ralement en langue arabe :
    • Pour le Quran : le Livre Saint lui-mĂȘme, ainsi que le tafsĂźr d’Ibn KathĂźr et le tafsĂźr d’as-saadĂź.
    • Pour le hadith : Les hadiths authentiques (al-BukhĂąri, Muslim
) et/ou authentifiĂ©s par Cheikh AlbĂąnĂź, nous suffisent largement.
    • Les livres de rĂ©fĂ©rence : Les livres d’Ibn al qayyim, d’Ibn Qudama al-maqdisĂź, de l’imam an-NawawĂź, les tomes Boulough al-marĂąm, la biographie du prophĂšte ï·ș (le nectar cachetĂ©, As-sĂźra d’Ibn KathĂźr)

  • Une fois la base de comprĂ©hension acquise sur un domaine particulier, nous Ă©coutons, pour l’approfondir, des rappels rĂ©guliers de savants fiables  : Cheikh al-fawzan, Ibn Uthaymin 


Avec tout cela, nous n’avons ni le besoin ni le temps d’explorer des sources moins fiables, comme il est le cas sur les rĂ©seaux sociaux. Cependant, il existe des comptes prudents, contenant des partages vĂ©rifiĂ©s. Ils peuvent nous ĂȘtre utiles pour des rappels rĂ©guliers (Ă  condition de disposer dĂ©jĂ  de discernement sur le sujet), pour l’actualitĂ© (dates
 etc). Mais cela vient toujours uniquement en complĂ©ment des sources fiables, dĂ©jĂ  nombreuses et exhaustives, mais jamais en tant que source premiĂšre d’apprentissage.

 

2. Nos « red flags » au sujet des contenus religieux en ligne :

Nous avons mentionnĂ© les « Red flags », drapeaux rouges au sujet des contenus religieux en ligne. Notre religion est trop prĂ©cieuse pour ĂȘtre laissĂ©e entre des mains non fiables, qu’elles le soient par erreur honnĂȘte, insouciance ou par malveillance. 

Voici nos « red flags » par rapport aux sujets religieux sur les réseaux sociaux :

  • Si le contenu a des vocations politiques, affichĂ©es ou masquĂ©es.
  • Si le contenu affiche une identitĂ© sectaire, ou suit une organisation ou des personnes aux buts incertains, voire violents.
  • Si le contenu a une vocation commerciale.
  • Si les sources authentiques ne sont pas citĂ©es.
  • Si la personne partage des opinions et avis propres, sans ĂȘtre ni savant ni Ă©tudiant en sciences religieuses.
  • Si la personne derriĂšre cherche activement la cĂ©lĂ©britĂ©.
  • Si on ne sait pas d’oĂč la personne tient sa science religieuse (quels savants, quelles rĂ©fĂ©rences…).
  • La prĂ©sence d’une incohĂ©rence dans les propos, ou d’une incohĂ©rence entre la parole et l’acte. 
  • L’orgueil, car c’est la derniĂšre qualitĂ© qu’on puisse trouver chez un savant ou une personne Ă  la hauteur de nous apprendre notre religion.

La prĂ©sence d’un « red flag » n’implique pas forcĂ©ment que le contenu en question est mauvais ou dangereux. Il pourrait encore ĂȘtre utile, mais une vĂ©rification approfondie s’impose et il faut garder un esprit critique. Au vu de l’importance du sujet, en cas de doute nous prĂ©fĂ©rons personnellement nous Ă©loigner et ne pas jouer avec le feu… 

Si on passait notre vie entiĂšre Ă  apprendre la religion par le travail d’un seul des grands savants de l’Islam, nous ne pourrions le finir. Nous nous suffisons donc des sources fiables pour notre apprentissage, et nous prenons fortement nos prĂ©cautions sur les partages des rĂ©seaux sociaux.

3. Notre ligne de conduite sur notre propre site :

Depuis peu, nous Ă©crivons et partageons aussi notre propre contenu en ligne. Nous nous imposons des limites fortes, car notre responsabilitĂ© en est d’autant plus grande devant Allah.

Nous acquĂ©rons notre Ă©ducation religieuse depuis l’enfance, et comptons poursuivre notre apprentissage jusqu’à notre dernier souffle si Allah le permet. Nous privilĂ©gions les connaissances dont nous avons besoin pour mener notre vie, et nous ne sommes ni savants ni spĂ©cialistes, mais uniquement d’humbles ignorants en quĂȘte de savoir.

Notre contenu n’est PAS religieux, mais il arrive que nous Ă©voquions des sujets liĂ©s Ă  l’Islam, en nous imposant les conditions citĂ©es plus bas. Apprends ta religion des sources premiĂšres authentiques, et garde toujours un oeil critique sur ce que tu trouves sur les rĂ©seaux sociaux, mĂȘme sur notre compte, et ceci mĂȘme avec les filtres que nous nous imposons.

Notre approche est la suivante :

  • Si nous Ă©voquons un sujet religieux, nous citons la source depuis les Textes authentiques, sans donner notre interprĂ©tation personnelle.
  • Si nous citons un verset coranique, nous ne faisons jamais d’exĂ©gĂšse de Qur’an, et nous nous rĂ©fĂ©rons au TafsĂźr d’Ibn KathĂźr ou d’As-Saadi. Nous pouvons citer une exĂ©gĂšse (tafsĂźr) mais jamais nous permettre d’en faire nous-mĂȘmes.
  • Nous ne citons que les hadith Sahih, authentiques, en mentionnant le rapporteur. Nous n’expliquons pas les ahadith nous-mĂȘmes.
  • Nous pouvons citer des avis de savants fiables, mais sans dĂ©velopper notre propre interprĂ©tation du sujet, nos opinions pouvant ĂȘtre dĂ©faillantes.
  • Nous donnons nos « opinions » sur des sujets NON religieux, et veillons minutieusement Ă  ce qu’elles soient toujours conformes aux prĂ©ceptes de l’Islam.
  • Nous prĂ©fĂ©rons mille fois nous taire, ne rien Ă©crire, que de nous Ă©taler sur un sujet que nous ne maĂźtrisons pas suffisamment, ou dans lequel nous pouvons ne pas ĂȘtre neutres, Ă  cause de notre vĂ©cu ou nos prĂ©fĂ©rences personnelles.
  • Nous t’invitons Ă  garder un esprit critique sur tout contenu propagĂ© sur Internet, et le nĂŽtre Ă©galement. Si tu repĂšres la moindre erreur, inexactitude ou maladresse, nous te t’en saurons fortement grĂ© de nous l’indiquer aussitĂŽt. Nous sommes trĂšs rĂ©ceptifs aux critiques, et nous prĂ©fĂ©rons ĂȘtre avertis d’une erreur que d’ĂȘtre complimentĂ©s et la laisser passer.
  • Nous demandons Ă  Allah de nous aider Ă  propager uniquement ce qui est juste et fiable, d’inspirer le bien. Nous Lui demandons de nous protĂ©ger du fait de propager une erreur, aussi minime soit-elle. Nous Lui demandons de ruiner notre initiative si elle cause l’Ă©garement mĂȘme d’une seule personne.

Telle est notre approche, nous tenions à la préciser, car nous serons seuls le jour du jugement dernier, et craignons de ne pas avoir été à la hauteur de notre responsabilité de tenir un compte suivi par de nombreuses personnes.

Seigneur, guide-nous, prĂ©serve nous d’ĂȘtre une cause d’égarement, et fais de nous un guide pour les pieux.

Happy muslim family

1 Commentaire

  1. Malika

    Tres beau partage, pleins de conseils et de bienveillances. J’en prends note et je vais y rester attentive in shña Allah

    Baraka Allah oufiki

    RĂ©ponse

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