La Loi d’Attraction, est-elle conforme à l’Islam ?

par | Jan 6, 2021 | Epanouissement personnel, Spiritualité

Que la Paix soit sur toi,

Tu as dû entendre parler de la fameuse loi de l’attraction, l’une des croyances les plus centrales du développement personnel.⁣

On m’a demandé si nous l’avons utilisée pour concrétiser certains de nos grands projets, tels que l’achat immobilier sans ribâ.⁣

Voici quelques questions que l’on peut se poser sur cette loi.

 🌷 L’utilisons-nous pour réaliser nos rêves ?⁣
 🌷 Quels sont ses principes ?
🌷 Conforme à l’islam ?⁣

Avons-nous déjà utilisé la loi de l’attraction ?
Par exemple pour notre achat immobilier sans ribâ ?

Ce que nous avons toujours « utilisé », notamment pour notre achat immobilier sans ribâ, c’est le tawakkul ‘al Allah :

  • Avoir confiance en Allah ;
  • Passer à l’action de manière intelligente et positive.

Le nombre de nos projets concrétisés grâce à la loi de l’attraction : ZÉRO

Nous passons à l’action et demandons à Allah de nous accorder le bien, où qu’il soit.

Nous appliquons les enseignements de notre prophète ﷺ et nous nous adressons à Allah pour nos rêves et désirs.

Qu’est-ce que la loi de l’attraction ?

La loi de l’attraction est une croyance mystique apparue au 19e siècle, tirée d’un courant religieux apparu aux États Unis appelé New thought.

Elle est très prisée des gourous du développement personnel, même s’ils occultent parfois son origine religieuse.

Elle est présentée par ses marketeurs comme un « secret » de réussite capable d’accomplir toute chose, réservé pendant des siècles à une minorité d’initiés qui ont changé le monde grâce à elle, et cachée aux gens normaux.

Le livre « The secret » paru en 2006 a grandement contribué à la faire connaître. Il prétend livrer le secret ultime gardé pendant des millénaires permettant de réaliser toute chose.

Quel est son principe ?

Ce que ses adeptes prétendent :

  • On peut réaliser absolument n’importe quel rêve en y croyant très fort. Il suffit de croire suffisamment à un objectif pour qu’il finisse par se concrétiser.
  • Nos pensées sont une énergie pure. Et une énergie attire sa semblable : Nos pensées positives attirent le positif et les négatives attirent le négatif.
  • En croyant fortement à un rêve, l’univers entier se met en marche pour qu’il devienne réalité.
  • On attire vers nous ce sur quoi on se focalise : un objet de désir ou une pensée négative.
  • Elle marche à tous les coups lorsqu’elle est appliquée, mais elle est en compétition avec les intentions des autres.

Comment s’utilise-t-elle concrètement ?

Ce que ses gourous préconisent :

  • La foi inébranlable en ses rêves et en la loi de l’attraction, considérée comme une loi immuable de l’univers.
  • La visualisation :
    Imaginer le rêve dans ses détails, à quoi cela ressemblerait s’il était réalité, l’écrire sur un tableau de visualisation et l’afficher. Visualiser « attire » l’objet du désir en le rappelant chaque jour.
  • L’auto-suggestion et l’affirmation positives :
    Répéter oralement, de préférence à voix haute, des affirmations positives et les écrire ; Exemple : se répéter « je vais y arriver », « je mérite d’être millionnaire », « je suis riche », etc. ; En parler chaque jour, notamment aux autres.
  • Le « fake it ’till you make it » :
    Agir comme si l’objectif désiré était déjà une réalité, jusqu’à ce qu’il finisse par le devenir.
  • La gratitude :
    Tenir un carnet de gratitude pour y noter chaque jour les choses pour lesquels on est reconnaissant ; Car l’univers est plus susceptible de donner à celui qui lui exprime sa reconnaissance.

Attention, la loi de l’interaction n’est pas très intelligente et peut comprendre de travers si l’on utilise une formulation négative. Exemple, si on a dans le viseur « me débarrasser d’une dette », la loi de l’attraction va retenir le mot « dette » et se focaliser dessus, et ainsi augmenter la dette.

Est-elle conforme avec la croyance islamique ?

Plusieurs points sont contradictoires avec l’islam :

1- Croire à une force autre qu’Allah capable de concrétiser nos rêves selon nos envies est du shirk, de l’association. C’est incohérent avec le monothéisme pur. (haram)

2- Prétendre connaître à l’avance l’issue d’une action relève aussi du shirk. En islam, on agit, on avance les causes, mais seul Allah connaît leur issue à l’avance. (haram)

3- La loi de l’attraction requiert une foi inébranlable en elle, ainsi qu’en nos rêves. La foi en Allah est secondaire, voire exclue. (haram)

4- L’exagération dans l’estime de soi et dans l’appréciation du pouvoir personnel sur sa propre vie et sur l’univers, contredit l’humilité, qualité indispensable du croyant.

5- Elle stipule que par la pensée, l’on est capable d’influer sur notre vie et notre monde. C’est se donner un pouvoir presque divin, qui n’a pas besoin de l’agrément d’Allah et qui est au-dessus de l’environnement et des déterminants sociaux.

6- Pour atteindre un objectif, en islam, il faut agir activement + avoir confiance en الله. C’est le tawakkul ‘al Allah. S’en détourner égare de Sa voie.

7- Le croyant sait que son bien n’est pas forcément ce qu’il avait visualisé de manière précise. Allah accorde le bien où qu’il soit, il peut être différent de ce qui avait été imaginé. Si l’objet de la demande du croyant est un bien, Allah lui accorde avec ou sans délai, sinon Il l’en éloigne ou lui accorde ce qui est meilleur.

8- La recommandation de parler excessivement de ses projets pour leur permettre de se concrétiser contredit totalement la recommandation du prophète ﷺ dans un hadith authentique : « Favorisez la réussite de vos projets en ne les dévoilant à personne. »

9- La gratitude envers l’univers, comme si c’est lui qui a accordé le bien en question, est une ingratitude envers Allah et du shirk.

10- Elle induit un amour démesuré pour les richesses matérielles et le pouvoir, à l’opposé des enseignements de l’islam.

Dans le prochain article

• Que dit la science de la loi de l’attraction ?

• Pourquoi marche-t-elle pour ses adeptes ?

• D’autres risques prouvés de cette croyance.

La Loi d'Attraction, est-elle conforme à l'Islam ?

Happy muslim family

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This