Tout sur la Loi de l’Attraction : Qu’en dit la science ?

par | Jan 7, 2021 | Epanouissement personnel, Spiritualité

Que la Paix soit sur toi,

Suite du post précédent sur la fameuse loi de l’attraction, l’une des croyances les plus centrales du développement personnel.⁣⁣
⁣⁣
On m’a demandé si nous l’avons utilisée pour concrétiser certains de nos gros projets, tels que l’achat immo sans ribâ.⁣⁣
⁣⁣
Je te laisse découvrir dans ce post :⁣
🌷 Ce qu’en dit la science ?⁣
🌷 Pourquoi marche-t-elle pour ses adeptes ?⁣
– Punition déguisée ;⁣
– Bienfaits de certaines de ses préconisations, etc.⁣
🌷 Autres risques prouvés de la foi en la loi d’attraction.⁣

Si tu as raté le post précédent, je t’invite à le lire pour découvrir :⁣
🌷 L’utilisons-nous pour nos projets ?⁣
🌷 Ses principes et ses préconisations.⁣
🌷 Est-elle conforme à l’islam ?⁣

NB : Commence par lire le précédent post si ce n’est pas déjà fait 😉

– Que dit la science de la loi d’attraction ?

Qu’il n’existe strictement aucun fondement ou explication scientifique à cette croyance. Certaines de ses préconisations concrètes peuvent être bénéfiques mais pas pour les raisons avancées.

De nombreux scientifiques décrient cette croyance et certains expriment une exaspération profonde quant à l’utilisation erronée et opportuniste de certains termes tels que l’énergie, la matière, l’univers, l’attraction, la gravité, etc.

Pour beaucoup de scientifiques, ce n’est qu’une arnaque intellectuelle visant à vendre des produits associés à la masse. Et cela fonctionne : les formations, prestations, séminaires, masterclass, etc., à ce sujet représentent une industrie à plusieurs milliards.

2- POURQUOI ELLE MARCHE pour ses adeptes ?

1- Une punition déguisée

Lorsque l’Homme s’éloigne d’Allah, tombe dans le shirk (mineur ou majeur) ou se fourvoie dans les péchés, Allah peut le punir en lui accordant des réussites qui lui donnent l’impression d’être sur la bonne voie et l’enfoncent dans l’égarement.

En lui accordant l’objet de son désir (argent, pouvoir, santé, etc.), Il l’éloigne davantage pour le punir. Qu’Allah nous en préserve, cette punition est la pire car elle engouffre dans la perdition et rend difficile de prendre conscience de son tort et de le corriger.

Lorsqu’Allah accorde des richesses abondantes et du pouvoir à ceux qui s’écartent de Sa voie, ces faveurs sont une punition et un aveuglement. À l’opposé, Il éprouve ceux qu’Il aime pour les pousser à se remettre en question à temps et revenir vers Lui.

Allah récompense aussi en accordant des faveurs et punit en infligeant des épreuves. La règle générale est la suivante :

La punition (qu’elle soit faveur ou épreuve) concerne ceux qui s’engouffrent davantage dans le péché et le shirk.
La récompense (qu’elle soit faveur ou épreuve) concerne ceux qui se tournent vers Lui et augmentent leur foi (en Lui !).

2- La force de l’optimisme et de la pensée positive

Croire très fort à un objectif relève de l’optimisme et pousse à agir activement en faveur de sa concrétisation.

Ce passage à l’action favorise sa matérialisation. L’optimisme, lorsque dénué de fausse croyance, est l’état de celui qui a confiance en Allah et qui a une bonne opinion de Lui.

En intelligence émotionnelle, l’optimisme est prouvé efficace :
il augmente fortement les chances d’aboutir au résultat en éliminant de nombreux obstacles psychologiques.

De plus, la pensée positive est bénéfique et permet d’améliorer sa vie en évitant l’auto-sabotage et l’auto-dévalorisation.
Elle pousse à adopter un comportement constructif plutôt que destructif. C’est un aspect de la loi de l’attraction qui contribue aux résultats positifs obtenus par ses adeptes.

Mais contenir quelques éléments positifs n’en fait pas pour autant une croyance vraie ou bénéfique dans son ensemble.

Comme dit le prophète ﷺ à Abou Houreira à propos du Shaytan dans un hadith sahih :
« Il a certes été véridique avec toi bien qu’il soit un grand menteur. »

3- Les bienfaits de la visualisation

Visualiser, imaginer le scénario désiré dans ses détails, permet de le démystifier et le rendre plus accessible. Pour réussir tout projet ambitieux, une approche efficace est de le décliner sous forme d’activités, de tâches et de sous-tâches.

Cela permet de commencer à y œuvrer avec peu d’effort, une brique à la foi. La visualisation réalise ce travail de manière induite et contribue ainsi à la réussite du projet.

La visualisation, à condition de ne pas tomber dans l’obsession, s’apparente à de l’anticipation, de l’auto-motivation et à la déclinaison d’un gros projet en sous-projets plus accessibles.

C’est une bonne pratique, mais nul besoin de croire à la loi de l’attraction entachée de shirk pour l’utiliser à bon escient.

4- L’affirmation

L’affirmation influe sur la pensée et donc aussi sur nos actes. On agit conformément à nos croyances et nos paroles, même sans le réaliser. Se répéter que l’on est un échec nous pousse à agir de manière destructive, et se répéter du positif motive et pousse à bâtir avec confiance.
Remplacer ses paroles négatives par des positives est bénéfique.

Cependant, cela doit se faire de manière dénuée de fausse croyance. De plus, il faut éviter l’exagération dans ces affirmations : elle crée de l’orgueil, une perception illusoire de sa valeur et de l’amour propre démesuré.

5- La gratitude

La reconnaissance est une qualité du croyant. Allah ﷻ aime Ses (rares) serviteurs reconnaissants. La gratitude est une adoration. Mais c’est envers Allah et envers les gens que nous devons être reconnaissants, et non pas envers l’univers ou autre entité dénuée de volonté. D’un point de vue scientifique, la gratitude améliore la vie en prédisposant à la pensée positive, à l’optimisme et au contentement.

– AUTRES RISQUES de la foi en la loi d’attraction

1- Mythe du contrôle

Elle fait croire que l’on détient le total contrôle sur sa vie, voire sur celle des autres, en maîtrisant sa propre pensée. Ce qui est faux. Nous sommes responsables de nos actions mais pas leurs résultats

2- Risque d’Obsession

Elle crée un réel risque d’obsession pour l’objet désiré. Affirmations excessives, auto-suggestion automatique, visualisation tout le long de la journée… Tout cela appliqué à des objectifs pas forcément nobles mène beaucoup à l’obsession pour le bien désiré, et égare de la voie du milieu et des œuvres qui accordent l’agrément d’Allah.

2- Risques sur la santé mentale

Des études ont démontré que l’auto-suggestion positive empirait la situation des personnes ayant une faible estime d’elles-mêmes. De plus… >

Elle nie les émotions saines « négatives », elle les censure et crée donc des frustrations refoulées. A partir d’un certain seuil, la pensée positive « artificielle » induite par l’auto-suggestion répétitive et décalée avec la pensée profonde de la personne, devient toxique pour beaucoup et fait peser des risques sur la santé. En psychologie sociale, l’effet de rebond induit que ces inhibitions imposées par la censure ressortent ensuite plus amplifiées, c’est-à-dire qu’à force, la personne devient encore plus négative qu’avant.

4- La fin justifie les moyens ?

La loi de l’attraction se focalise, voire obsède, sur la « destination« , la « fin« , alors que le chemin est encore plus important. Les moyens pour parvenir à un objectif ne sont pas que des détails, ils sont l’essence même du cheminement. De plus, ils contribuent à déterminer l’éthique et la licéité islamique de l’objet désiré.

La Loi d’Attraction qu’en dit la science ?

Happy muslim family

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This